Diversité et inclusion

Autochtones

Si vous êtes une personne autochtone, notre Bureau de la diversité vous propose des occasions de formation et de perfectionnement professionnel. Il peut vous aider à trouver un emploi et à faire progresser votre carrière au sein de la fonction publique du Yukon.

  • Programme de recrutement et de formation d’employés autochtones : Il s’agit d’une initiative interne du gouvernement du Yukon qui vise à favorise l’embauche et l’avancement des employés autochtones. L’objectif à court terme de ce programme consiste à aider les Autochtones à surmonter les obstacles à l’emploi et à renforcer leurs capacités à postuler pour des postes au sein du gouvernement. Cet objectif est principalement atteint en fournissant aux participants une formation et une expérience professionnelle pertinentes.
  • Accord-cadre définitif – Plan de représentativité de la fonction publique : Il s’agit d’une obligation à laquelle le gouvernement s’est engagé dans le cadre des ententes sur les revendications territoriales du Yukon (chapitre 22 de l’Accord-cadre définitif) visant à accroître la représentation des Autochtones au sein de la fonction publique.
  • Programme d’échange entre les employés du gouvernement du Yukon et des Premières nations : Ce programme donne la possibilité aux employés des gouvernements des Premières Nations du territoire et aux employés du gouvernement du Yukon d’obtenir une expérience professionnelle précieuse tout en élargissant leurs compétences.
  • Forum des employés autochtones (FEA) : Ce forum a été mis en place pour aider les employés autochtones pendant la phase de transition vers leur prise de fonction au sein du gouvernement du Yukon. Cependant, au fil des ans, ce forum s’est transformé en un mécanisme de recrutement et de maintien en poste des employés autochtones qui soutient les objectifs du Plan de représentativité de la fonction publique prévu dans l’Accord-cadre définitif.
Personnes handicapées

Notre Bureau de la diversité propose des aides et des programmes divers aux employés atteints d’un handicap ainsi qu’à leurs superviseurs et à leurs collègues.

  • Mesures d’adaptation et soutien : Le Bureau de la diversité apporte son expertise et son soutien aux employés, aux superviseurs et aux ministères afin de les aider à trouver des solutions pour mettre en place des mesures concrètes d’adaptation du milieu de travail.
  • Programme de formation et d’expérience de travail : Dans le cadre de ce programme, des postes de stagiaires sont ouverts dans diverses catégories d’emploi au sein du gouvernement du Yukon.
  • Services d’interprétation en langue des signes américaine (ASL) : Un interprète agréé en langage gestuel ASL est mis à la disposition, sans frais directs (sous réserve de certaines restrictions), des ministères du gouvernement du Yukon, des entreprises et des organismes locaux ainsi qu’aux personnes sourdes et malentendantes du Yukon.
  • Centre de destruction des documents du gouvernement : Ce service fournit au gouvernement du Yukon un moyen sécurisé de réacheminer les documents confidentiels et non confidentiels dans la chaîne de recyclage. En offrant des occasions d’emploi par l’intermédiaire du Bureau de la diversité, ce service permet d’accroître la représentation des personnes handicapées au sein du gouvernement du Yukon et ainsi de promouvoir son engagement à l’égard de l’équité en matière d’emploi.

Communiquer avec le Bureau de la diversité :

Par téléphone : 867-667-5898, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Par courriel : Diversity.Services@gov.yk.ca

En personne : Édifice administratif principal du gouvernement du Yukon, 2017, 2e Avenue


Si vous recherchez de plus amples renseignements à ce sujet et que vous êtes un employé actuel du gouvernement du Yukon, veuillez ouvrir une session à la page de renseignements à l’intention des employés sur Yukonnect. Pour ouvrir une session, vous devez faire précéder votre nom d’utilisateur de YNET de la mention « YNET\ » (ou « YESNET\ » pour les enseignants).

Diversity and inclusion

Aboriginal people

If you are an Aboriginal person, our Diversity Services office provides training and professional development opportunities and can help you find employment and further your career within the Yukon public service.

  • Aboriginal Recruitment and Development Program (ARDP): an internal Yukon government initiative to support the hire and advancement of Aboriginal employees. The program’s short-term goal is to help Aboriginal people overcome barriers to employment and build their capacity to compete for government jobs. This is primarily achieved by providing program participants with relevant training and work experience.
  • Final Agreement – Representative Public Service Plan (FA-RPSP): is an obligation the government committed to through Yukon's Land Claims Agreements (Chapter 22 of the Umbrella Final Agreement) to increase the representation of Aboriginal people within the public service.
  • Temporary assignments between First Nation and Yukon governments: provides an opportunity for Yukon First Nation government employees and Yukon government employees to gain valuable work experience and expand their skill base.
  • Aboriginal Employee Forum (AEF): established to help Aboriginal employees as they transitioned into working for Yukon government but over the years the group has transformed into a recruiting and retention mechanism for Aboriginal employees and supports the objectives of the Final-Agreement Representative Public Service Plan.
People with disabilities

If you have a disability, our Diversity Services office offers a variety of programs and supports for employees with disabilities, as well as their supervisors and co-workers.

  • Accommodation solutions and support: Diversity Services provides expertise and support to employees, supervisors and departments in their development of ongoing, process-related accommodation solutions.
  • Training and work experience program: creates training and work experience placements in a variety of job categories within the Yukon government.
  • American Sign Language (ASL) services: An accredited American Sign Language interpreter is available at no direct charge (some restrictions apply) to YG departments, local organizations and business, and Yukon's Deaf community. 
  • Corporate Document Destruction Centre: provides a secure way for Yukon government to divert sensitive and non-sensitive documents into the recycling stream. The program provides employment opportunities through Diversity Services, helping to increase the representation of people with disabilities with the Yukon government and to further its commitment to employment equity.

Contact the Diversity Services office:

Phone: 867-667-5898, Monday to Friday, 8:30 am – 4:30 pm

Email: Diversity.Services@gov.yk.ca

In-person: Yukon Government Main Administration Building, 2017 – 2nd Avenue


If you are a current Yukon government employee looking for more information on this topic, please login in to Employee Info on Yukonnect. To login you must prefix your YNET username with YNET\ (or YESNET\ if you are a teacher).