Le processus d’entrevue

Avant votre entrevue

Si vous avez été sélectionné pour passer une entrevue, vous recevrez un courriel pour fixer un rendez-vous. Si vous ne résidez pas au Yukon, des entrevues initiales peuvent être menées par téléphone ou en ligne (par Skype).

Connaissez les exigences liées au poste

Relisez attentivement la description de tâches du poste et communiquez, au besoin, avec la personne qui s’occupe de votre dossier au sein des ressources humaines. Assurez-vous de bien comprendre ce qu’on attend du candidat : responsabilités, compétences, attestations et connaissances, et d’être en mesure de composer avec le lieu et les horaires de travail. Consultez le site Web du ministère en question pour obtenir de précieux renseignements sur son mandat, ses services et sa structure : www.gov.yk.ca/fr/depts/.

Remémorez-vous votre expérience acquise et vos antécédents professionnels

Passez en revue chaque compétence et chaque qualification figurant sur l’offre d’emploi, puis réfléchissez à vos propres antécédents de travail et à votre expérience de bénévole en lien avec l’offre. Préparez des exemples d’expériences ou de réussites permettant de corroborer chacune de ces exigences..

Préparez-vous à répondre à des questions précises

Vous serez vraisemblablement interrogé sur vos capacités à travailler en équipe, vos relations interpersonnelles, votre style de gestion ou votre capacité à travailler dans un environnement où règne la diversité. Passez une nouvelle fois en revue l’offre d’emploi et essayez d’anticiper les autres questions susceptibles d’être posées pour préparer des réponses honnêtes et concises qui permettront de souligner les aspects pertinents de vos antécédents professionnels et de votre expérience de vie. Le jour de l’entrevue, portez une tenue appropriée et arrivez en avance. Soyez calme et mentalement prêt. Plus important encore, n’oubliez pas de vous détendre et de rester vous-même.

Pendant l’entrevue

Une fois sur place, vous rencontrerez les membres du comité de sélection (habituellement composé de deux ou trois personnes, y compris le superviseur du poste en question et un représentant du service des ressources humaines). Le chef d’équipe vous expliquera à quoi vous attendre et vous indiquera que le comité notera vos réponses aux fins d’examen ultérieur. Ne laissez pas cette manière de procéder vous distraire : c’est un élément normal et nécessaire de l’entrevue permettant une évaluation exhaustive par la suite.

Le comité commencera ensuite à vous poser une série de questions pour évaluer vos connaissances, vos aptitudes et vos qualités personnelles. Ces questions peuvent comprendre :

  • des questions fermées qui permettent de déterminer vos connaissances en exigeant des réponses précises et factuelles;
  • des questions ouvertes dont la portée est plus large et qui nécessitent un certain raisonnement de votre part;
  • des questions de mise en situation qui présentent une situation hypothétique, après quoi on vous demande de dire que vous feriez dans les circonstances;
  • des questions axées sur le comportement – on vous demande de décrire des circonstances passées au cours desquelles vous avez dû gérer une situation donnée puis d’expliquer comment vous l’avez gérée.

Vous pourriez également participer à une série d’exercices permettant de faire la preuve de vos compétences et de votre capacité à exercer le rôle en question. (Tous les candidats au même poste se seront soumis au même processus de sélection.) Ces exercices peuvent comprendre :

  • des tests permettant de démontrer vos connaissances ou vos compétences concernant des tâches précises et pertinentes, comme la saisie au clavier, les principes comptables ou la rédaction d’une note de service – ces tests peuvent être des épreuves écrites ou des examens axés sur le rendement;
  • des exercices de mise en situation qui utilisent des scénarios hypothétiques pour faire la démonstration de vos capacités à résoudre des problèmes ou à prendre des décisions.

Une fois que les étapes d’interrogation et de test de l’entrevue sont terminées, n’hésitez pas à poser toutes les questions que vous pourriez encore avoir à propos du poste, du processus de sélection ou de tout autre élément concernant l’emploi au sein de la fonction publique du Yukon.

Après l’entrevue

Après la présélection et l’entrevue, le comité de sélection note et classe chacun des candidats avant de vérifier les références des personnes les mieux classées. Une fois sa décision prise, le comité communique avec le candidat retenu ainsi qu’avec toutes les personnes ayant passé une entrevue..

Si vous êtes choisi pour le poste : Félicitations! Vous avez satisfait aux attentes à l’égard des qualités essentielles relatives au poste ou les avez dépassées. Il est possible qu’on vous fasse une offre conditionnelle en attendant qu’une décision définitive soit prise (les employés du gouvernement du Yukon qui font partie d’une unité de négociation pourraient faire appel de votre nomination).

Si vous n’êtes pas choisi pour le poste :  Ne vous découragez pas! De nombreuses autres possibilités de trouver un emploi au gouvernement du Yukon se présenteront à vous. Demandez au représentant du service des ressources humaines chargé du concours de vous expliquer les raisons pour lesquelles vous n’avez pas été retenu. Cela s’appelle un « entretien postérieur à la sélection » et les rétroactions que vous y obtiendrez pourront vous être très utiles dans votre prochaine recherche d’emploi.

The interview process

Before your interview

If your application has been selected for an interview, you will receive an email to set up a time. If you don’t live in Yukon, initial interviews may be conducted by phone or online with Skype.

Know the requirements for the position

Re-read the job description carefully, and ask your HR contact for additional information if needed. Make sure you have a solid understanding of all the responsibilities, skills, certification and knowledge required, and that you are able to accommodate the job’s location and hours. Visit the department site to get valuable information on its mandate, services and structure: gov.yk.ca/depts/.

Refresh yourself on your experiences and work history

Examine each skill and qualification in the job posting, then review your own work and volunteer history as it relates to the posting. Prepare examples of experiences or successes that back up each requirement.

Prepare for specific questions

You will likely be asked questions about your teamwork skills, your interpersonal relations, your management style or your ability to work in a diverse environment. Review the job posting again and try to anticipate other likely areas of questioning, and prepare honest and concise answers that highlight relevant aspects of your work history and life experience. On the day of the interview, dress appropriately and arrive early, calm and mentally prepared. And, most importantly, don’t forget to relax and be yourself.

During the interview

When you arrive, you will meet your selection board (usually two or three people, including the supervisor of the position and a representative of Human Resources). The team leader will tell you what to expect, and will explain that the board will be recording your answers for later review. Don't let this recording process distract you—it’s a normal part of the interview and necessary to make a complete assessment later on.

The board will then begin asking you a series of questions to assess your knowledge, abilities and personal suitability. These may include:

  • Closed questions that demonstrate your knowledge by requiring a specific factual answer.
  • Open-ended questions that are broader in scope and require you to work through the answer.
  • Situational questions that describe a hypothetical situation and ask how you would proceed in those circumstances.
  • Behavioural questions that ask you to describe a time in your own history when you dealt with a certain situation, and to explain how you dealt with it.

You may also participate in a set of exercises that will demonstrate your abilities and suitability for the role. (All candidates for the same role will go through the same testing process.) These may include:

  • Tests that demonstrate your ability or knowledge of specific relevant tasks, such as keyboarding, accounting principles or writing a memorandum. These may be written or performance-based tests.
  • Situational exercises that use hypothetical situations to demonstrate your ability to solve problems or make decisions.

When the questioning and testing phases of the interview are over, go ahead and ask any questions you still have about the position, the selection process or any other aspect of working for the Yukon public service.

After the interview

After screening and interviewing each candidate, the selection board scores and ranks each one, then checks the references for the top-ranking people. Once they have made their decision, they contact the successful applicant, as well as everyone who was interviewed.

If you are selected for the position: Congratulations! You have met or exceeded the essential qualifications of the position. You may be given a conditional offer, pending appeals from bargaining unit employees.

If you are not selected for the position: Don't be discouraged! Many more opportunities with the Yukon government await you in the future. Ask the Human Resources representative responsible for the competition to explain the reasons you were not successful. This is called a "post-board" and the feedback can be a great help in your next job search.