Conciliation travail-famille

Faisant partie des 100 meilleurs employeurs au Canada, nous savons que le bonheur au travail dépend largement du maintien d’une vie enrichissante en dehors de la vie professionnelle. C’est pourquoi nous proposons des options flexibles et des occasions de conciliation travail-famille qui permettent à nos employés de tirer pleinement parti du mode de vie actif du Yukon.

Modelez votre journée de travail pour l’adapter à votre vie

Le calcul de la moyenne des heures donne la possibilité à un employé de modifier à long terme la répartition de ses heures de travail. Il donne ainsi à l’employé la possibilité de planifier ses engagements professionnels et personnels sur de longues périodes tout en tenant compte des fluctuations irrégulières qui peuvent se produire dans son calendrier personnel. Les employés qui trouvent cette option utile ont souvent de nombreux engagements en dehors du travail qu’ils souhaitent honorer sans avoir besoin de prendre des congés.

La semaine de travail comprimée permet un employé de modifier ses heures de travail sur une période de deux, trois ou quatre semaines. Ainsi, l’employé travaille plus que les 7,5 ou 8 heures quotidiennes habituelles, puis prend un jour de congé à une date qui aura été déterminée au préalable au cours de la même période de deux, trois ou quatre semaines. Les employés qui acceptent volontiers d’allonger leurs heures de travail trouvent que cette option est utile lorsqu’ils souhaitent regrouper leurs activités personnelles au cours d’une seule et même journée, ou lorsqu’ils souhaitent tout simplement prendre régulièrement un jour de congé supplémentaire.

Les horaires variables permettent de faire varier les heures de travail quotidiennes d’un employé. Avec l’accord de son superviseur, un employé peut convenir d’un jour particulier au cours duquel il commencera et terminera son travail un peu plus tôt ou plus tard que d’habitude. Cette option permet à l’employé d’adapter son travail à ses besoins personnels, notamment lorsqu’il s’agit d’aller faire des courses, d’aller chercher à l’heure ses enfants à l’école ou d’honorer des engagements ponctuels lorsqu’il ne souhaite pas prendre de congés payés.

Le partage d’un emploi à temps plein avec un collègue ou tout simplement la réduction des heures de travail d’un employé sont des conditions de travail flexibles pouvant répondre aux besoins propres à un employé. Les employés trouvent souvent ces options utiles lorsque, par exemple, un salaire correspondant à un emploi à temps plein n’est pas forcément leur priorité ou lorsqu’ils prévoient un retrait progressif du travail avant leur départ à la retraite.

Options de congés pour des vacances, des formations, des raisons familiales et des événements imprévus

Tous les nouveaux employés ont droit à quatre semaines de congés annuels payés, tandis que les employés ayant de longs états de service reçoivent jusqu’à huit semaines de congés annuels payés.

Il existe plusieurs options de congés payés et non payés permettant de donner aux employés les moyens de gérer leurs besoins personnels :

  • Les congés annuels, également appelés vacances payées, sont les congés annuels payés qui ont été accumulés par les employés admissibles.
  • Les congés de formation sont des congés non payés ou assortis d’une indemnité qui sont expressément approuvés pour permettre aux employés admissibles de suivre une formation.
  • Les congés de maternité sont des congés non payés ou assortis d’une indemnité qui sont accordés à une employée admissible afin de préparer la naissance à venir de son enfant ou de s’occuper de son nouveau-né.
  • Les congés de paternité sont des congés non payés ou assortis d’une indemnité qui sont accordés à un employé admissible qui va devenir parent afin de lui permettre de s’occuper de son nouveau-né.
  • Les congés parentaux sont des congés non payés ou assortis d’une indemnité qui sont accordés aux employés admissibles qui vont devenir parents afin de leur permettre de s’occuper de leur nouveau-né ou de leur enfant adoptif.
  • Les congés d’adoption sont des congés non payés ou assortis d’une indemnité accordés aux employés admissibles qui deviennent parents adoptifs afin de leur permettre de s’occuper de leur enfant adoptif, que ce soit avant la date où la garde de l’enfant leur a été confiée, à partir de cette date ou après cette date. Les employés peuvent également avoir le droit d’utiliser des congés spéciaux en lien avec l’adoption d’un enfant.
  • Les congés pour des raisons personnelles sont mis à la disposition des gestionnaires. Il s’agit de congés payés accumulés qui doivent être utilisés lorsque des circonstances personnelles empêchent un employé d’accomplir ses tâches habituelles.
  • Les congés de maladie sont des congés payés accumulés destinés à être utilisés lorsqu’un employé n’est pas en mesure de se rendre au travail ni d’accomplir ses tâches habituelles en raison d’une maladie, d’une blessure ou d’une mise en quarantaine.
  • Les congés spéciaux sont des congés payés accumulés pouvant être utilisés lorsqu’une situation exceptionnelle non occasionnée par l’employé ou n’étant pas raisonnablement prévisible par ce dernier l’empêche d’accomplir ses tâches, ou pour les raisons particulières qui sont précisées dans la convention collective.
  • Les congés non payés (ou congés sans solde) sont une période de congés autorisés pendant laquelle l’employé concerné ne reçoit pas son salaire normal de la part de l’employeur.
  • Les congés de long service sont des congés supplémentaires ajoutés à la réserve de congés accumulés par l’employé à la fin d’une période de cinq années d’emploi continu à titre de reconnaissance particulière pour ses longs états de service.
Réserver une partie de son salaire pour prendre un congé pour une longue période

Le régime de congé avec traitement différé du gouvernement du Yukon donne aux employés admissibles la possibilité de financer un congé non payé en différant une partie de leur salaire brut annuel à l’année de congé en question. Les employés peuvent ainsi prendre jusqu’à trois mois de congé d’études ou de six à douze mois de congé pour raisons personnelles.

Indemnité supplémentaire pour les employés dans les collectivités rurales

Pour compenser le coût de la vie plus élevé à l’extérieur de Whitehorse, tous les employés travaillant dans les collectivités rurales ont droit à une allocation pour disparité régionale. Le montant de cette allocation dépend de plusieurs facteurs, y compris la distance par rapport au siège social. Si un employé est logé et nourri gratuitement, il n’a pas droit à l’allocation pour disparité régionale.

Tous les employés permanents dont le lieu d’affectation se situe à l’extérieur de Whitehorse ont également droit à des primes de déplacement correspondant à 1,5 ou 2 jours de congé par trimestre (tous les 3 mois). Cette prime s’applique également aux gestionnaires visés par la section M.

Prime visant à couvrir une partie des frais de déplacement

Pour compenser une partie des frais de déplacement à destination ou en provenance du territoire, les employés admissibles reçoivent une indemnité annuelle de 2 242 $. Les employés deviennent admissibles à la « prime du Yukon » à la fin de leurs deux premières années de service continu, et chaque année par la suite à la date anniversaire du début du service continu. Le montant total de cette prime est versé aux employés à temps plein et un montant proportionnel est versé aux employés à temps partiel.

Les options de travail flexibles sont assujetties aux besoins opérationnels de l’unité de travail et sont déterminées en coordination avec le superviseur de l’employé.

Les employés actuels peuvent vérifier leur solde de congés au moyen du système MyHRFile.

Si vous recherchez de plus amples renseignements à ce sujet et que vous êtes un employé actuel du gouvernement du Yukon, veuillez ouvrir une session à la page de renseignements à l’intention des employés sur Yukonnect. Pour ouvrir une session, vous devez faire précéder votre nom d’utilisateur de YNET de la mention « YNET\ » (ou « YESNET\ » pour les enseignants).

Work-life balance

As one of Canada’s Top 100 Employers, we know that a big part of being happy on the job is maintaining a fulfilling life outside of work, which is why we provide flexibility options and work/life balance opportunities that allow our employees to take full advantage of the active Yukon lifestyle.

Shape your work day to match your life

Averaging hours provides the opportunity to vary the scheduling of an employee’s hours of work on a long-term basis. It allows the employee the benefit of planning their work and personal commitments over a longer period, and is one that can take into account irregular fluctuations in an employee’s personal schedule. Employees who find this option useful often have many outside commitments they want to honour without having to take leave to do so.

A compressed work week is a way for an employee to change their hours of work over a two, three or four-week basis. The employee works longer days than the normal 7½ or 8 hours, and then takes a predetermined day off in the two, three or four-week period. Employees who don’t mind working the longer hours find this a useful schedule when they want to consolidate their personal activities into one day, or when they simply want an extra day off on a regular basis.

Flex time is a way of varying the hours an employee works on a daily basis. With the agreement of their supervisor, an employee may agree on any particular day to start work a little earlier and end a little earlier, or start and end work a little later. This option helps the employee accommodate such personal needs as errands, pick-up times for children or “one-off” commitments when they don’t want to take paid leave.

Sharing a full-time job with a colleague or simply reducing an employee’s own working hours are flexible work arrangements that may meet an employee’s particular needs. Employees often find these options to be useful when a full-time salary is not necessarily a key priority, for example, or when planning a phasing-out of work prior to retirement.

Leave options for vacation, education, new families and unexpected events

All new employees start with four weeks of paid vacation, with long-serving employees receiving up to a maximum of eight weeks of paid vacation.

There are various paid and unpaid leave options to provide employees with the means to manage their personal needs:

  • Annual leave, also known as Vacation leave, is accrued leave with pay provided to eligible employees.
  • Education leave is leave without pay or leave with an allowance specifically approved to allow the eligible employee to take training.
  • Maternity leave is leave without pay or leave with an allowance granted to an eligible employee to prepare to give birth and/or to care for her newborn child.
  • Paternity leave is leave without pay or leave with an allowance granted to an eligible employee who becomes a parent to care for his/her newborn child.
  • Parental leave is leave without pay or leave with an allowance granted to an eligible employee who becomes a parent to care for his/her newborn or adoptive child.
  • Adoption leave is leave without pay or leave with an allowance for an eligible employee who becomes an adoptive parent to care for his/her adopted child prior to, from, or after the date of acceptance of custody of the child. Employees may also be entitled to utilize Special Leave in connection with the adoption of a child.
  • Personal Needs leave is available to managers. It is accrued leave with pay to be used when personal circumstances prevent the employee from performing their normal duties.
  • Sick leave is accrued leave with pay provided for use when you are unable to be at work and perform your regular duties due to illness, injury or quarantine.
  • Special leave is accrued leave with pay to be used when extraordinary circumstances, not caused by the employee, or which could not reasonably be foreseen by the employee, prevent the employee from performing their job or for certain specified reasons as provided in the collective agreement.
  • Leave of Absence Without Pay (or Leave Without Pay) is a period of authorized leave during which an employee does not receive his/her regular salary from the employer.
  • Long Service Leave is an addition to an employee’s bank of accrued vacation leave awarded on the completion of five year blocks of continuous employment as special acknowledgement of the employee’s long service.
Bank a portion of your salary and take long term leave

The Yukon government’s Deferred Salary Leave Plan provides eligible employees the opportunity to finance a leave of absence without pay by deferring portions of their gross annual salary to the year of leave. Employees can take three months leave for educational purposes or between 6 and 12 months leave for personal purposes.

Extra allowance for employees in rural communities

To offset the higher cost of living outside Whitehorse, all employees working in rural communities are entitled to a community allowance. The amount of money depends on several factors, including distance from the head office. If an employee is in receipt of free room and board they are not entitled to the community allowance.

All regular employees, whose headquarters area is outside the City of Whitehorse are also entitled to earn travel bonus credits (providing either 1.5 or 2 days) per quarter (every 3 months). This also applies to managers in Section M.  

Bonus to help cover travel costs

To help offset the cost of travel to and from the territory, eligible employees receive an annual subsidy of $2,242. Employees become eligible for the “Yukon bonus” after the first two years of continuous service and every year thereafter on the continuous service date. The full amount is paid to full-time employees and pro-rated for part-time employees.

Flexible work options are subject to the operational needs of the work unit and in coordination with the employee’s supervisor.


Current employees can check their leave balance using MyHRFile.

If you are a current Yukon government employee looking for more information on this topic, please login in to Employee Info on Yukonnect. To login you must prefix your YNET username with YNET\ (or YESNET\ if you are a teacher).