Milieu de travail sain et sécuritaire

Nous nous efforçons de fournir à tous les niveaux un milieu de travail progressiste et positif. Voici quelques-unes des initiatives que nous avons mises en place en faveur d’un milieu de travail sain :

Programmes sociaux et de mieux-être

Un lieu de travail qui soutient le mieux-être physique et mental des employés tout en favorisant les liens sociaux sera également plus efficace et motivera d’autant plus les employés. Par l’intermédiaire d’activités au sein des unités administratives, d’activités sociales et de défis de mise en forme, les employés ont l’occasion de tisser des liens avec leurs collègues tout en exerçant leur corps et leur esprit.

Services de counseling de courte durée pour mieux composer avec les changements de la vie

Des services de counseling de courte durée sont mis à la disposition de tous les employés du gouvernement du Yukon et de leurs proches parents dans le cadre du Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF). Le PAEF fournit aux employés, gratuitement et en toute confidentialité, des services de counseling en personne, par téléphone, par vidéoconférence ou par voie électronique. Ce service peut apporter un soutien concernant un large éventail de problèmes ou de préoccupations d’ordre personnel ou professionnel. Un soutien complémentaire peut être couvert par le régime d’avantages sociaux de l’employé.

Gestion des conflits et création d’un milieu de travail respectueux

Notre Bureau de promotion du respect au travail offre des services de gestion des conflits aux employés du gouvernement du Yukon. Il fournit notamment les services suivants : orientation, formation et sensibilisation du personnel; conseil sur les conflits; médiation et discussions facilitées; évaluation des conflits au sein de groupes de travail; animation de groupe et cercle de résolution de conflits.

Engagement du personnel

Nous souhaitons nous assurer que notre organisation évolue parallèlement à la culture et aux attentes des personnes qui y travaillent. Ainsi, tous les deux ans, nous menons un sondage sur l’engagement du personnel qui examine nos réussites dans les domaines de la satisfaction quant à l’emploi, du milieu de travail respectueux et des pratiques relatives à l’engagement, à la communication, à l’embauche et à la formation. Ces sondages nous aident à déterminer les domaines où nous excellons et ceux où nous pourrions nous améliorer pour mieux répondre aux besoins du personnel.

Si vous recherchez de plus amples renseignements à ce sujet et que vous êtes un employé actuel du gouvernement du Yukon, veuillez ouvrir une session à la page de renseignements à l’intention des employés sur Yukonnect. Pour ouvrir une session, vous devez faire précéder votre nom d’utilisateur de YNET de la mention « YNET\ » (ou « YESNET\ » pour les enseignants).

Healthy and safe workplace

We strive to make every part of our work environment progressive and supportive. Here are just some of our healthy workplace initiatives:

Social and wellness programs

A workplace culture that supports physical and mental wellness, and social bonds is also more effective and employees are more engaged. Through departmental activities, social events and fitness challenges employees have the opportunity to connect with their coworkers and get some exercise for their body and mind.

Short term counselling to help cope with life’s changes

Short-term counselling services are available to all Yukon government employees and their immediate family members under the Employee and Family Assistance Program (EFAP). The EFAP offers in person, telephone, video and e-counselling that are completely confidential and free to the employee. This service can help with a range of life and work issues or concerns. Additional support may be covered by an employee’s benefit plan.

Managing conflict and creating respectful workplaces

Our Respectful Workplace office provides conflict management services to Yukon government employees including employee orientation, training and education on a respectful workplace, conflict coaching, mediation and facilitated conversations, work group conflict assessment, group facilitation and circle processes.

Employee engagement

We want to make sure that our organization evolves along with the culture and expectations of our people. So every two years, we conduct the Employee Engagement survey that examines our success in the areas of job satisfaction, respectful practices, engagement, communication, hiring, and training practices. These surveys help us see where we are excelling and where we can improve to meet our employee’s needs.

If you are a current Yukon government employee looking for more information on this topic, please login in to Employee Info on Yukonnect. To login you must prefix your YNET username with YNET\ (or YESNET\ if you are a teacher).