Diversité et inclusion

Autochtones

Si vous êtes une personne autochtone, notre Bureau de la diversité vous propose des occasions de formation et de perfectionnement professionnel. Il peut vous aider à trouver un emploi et à faire progresser votre carrière au sein de la fonction publique du Yukon.

  • Programme de recrutement et de formation d’employés autochtones : Il s’agit d’une initiative interne du gouvernement du Yukon qui vise à favorise l’embauche et l’avancement des employés autochtones. L’objectif à court terme de ce programme consiste à aider les Autochtones à surmonter les obstacles à l’emploi et à renforcer leurs capacités à postuler pour des postes au sein du gouvernement. Cet objectif est principalement atteint en fournissant aux participants une formation et une expérience professionnelle pertinentes.
  • Accord-cadre définitif – Plan de représentativité de la fonction publique : Il s’agit d’une obligation à laquelle le gouvernement s’est engagé dans le cadre des ententes sur les revendications territoriales du Yukon (chapitre 22 de l’Accord-cadre définitif) visant à accroître la représentation des Autochtones au sein de la fonction publique.
  • Programme d’échange entre les employés du gouvernement du Yukon et des Premières nations : Ce programme donne la possibilité aux employés des gouvernements des Premières Nations du territoire et aux employés du gouvernement du Yukon d’obtenir une expérience professionnelle précieuse tout en élargissant leurs compétences.
  • Forum des employés autochtones (FEA) : Ce forum a été mis en place pour aider les employés autochtones pendant la phase de transition vers leur prise de fonction au sein du gouvernement du Yukon. Cependant, au fil des ans, ce forum s’est transformé en un mécanisme de recrutement et de maintien en poste des employés autochtones qui soutient les objectifs du Plan de représentativité de la fonction publique prévu dans l’Accord-cadre définitif.
Personnes handicapées

Notre Bureau de la diversité propose des aides et des programmes divers aux employés atteints d’un handicap ainsi qu’à leurs superviseurs et à leurs collègues.

  • Mesures d’adaptation et soutien : Le Bureau de la diversité apporte son expertise et son soutien aux employés, aux superviseurs et aux ministères afin de les aider à trouver des solutions pour mettre en place des mesures concrètes d’adaptation du milieu de travail.
  • Programme de formation et d’expérience de travail : Dans le cadre de ce programme, des postes de stagiaires sont ouverts dans diverses catégories d’emploi au sein du gouvernement du Yukon.
  • Services d’interprétation en langue des signes américaine (ASL) : Un interprète agréé en langage gestuel ASL est mis à la disposition, sans frais directs (sous réserve de certaines restrictions), des ministères du gouvernement du Yukon, des entreprises et des organismes locaux ainsi qu’aux personnes sourdes et malentendantes du Yukon.
  • Centre de destruction des documents du gouvernement : Ce service fournit au gouvernement du Yukon un moyen sécurisé de réacheminer les documents confidentiels et non confidentiels dans la chaîne de recyclage. En offrant des occasions d’emploi par l’intermédiaire du Bureau de la diversité, ce service permet d’accroître la représentation des personnes handicapées au sein du gouvernement du Yukon et ainsi de promouvoir son engagement à l’égard de l’équité en matière d’emploi.

Communiquer avec le Bureau de la diversité :

Par téléphone : 867-667-5898, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Par courriel : Diversity.Services@gov.yk.ca

En personne : Édifice administratif principal du gouvernement du Yukon, 2017, 2e Avenue


Si vous recherchez de plus amples renseignements à ce sujet et que vous êtes un employé actuel du gouvernement du Yukon, veuillez ouvrir une session à la page de renseignements à l’intention des employés sur Yukonnect. Pour ouvrir une session, vous devez faire précéder votre nom d’utilisateur de YNET de la mention « YNET\ » (ou « YESNET\ » pour les enseignants).